LES VIEILLES VIGNES
CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE
Historique
Villeneuve a été repris depuis 1993 par la famille WALLUT avec le projet de faire partie des meilleurs vins de l’ Appellation.
Superficie:
8,40 hectares
Encépagement:
70% Grenache, 16% Mourvèdre, 8% Syrah, 4% Cinsault, 2% Clairette
Production annuelle:
Entre 160 et 200 hectolitres soit 20 à 25 hectolitres par hectare ce qui correspond environ à la moitié du rendement des grandes Appellations françaises.
Age des vignes:
Elles ont de 40 ans à plus de cent ans.
Situation géographique : Nord de l’ Appellation
Sols: « grande diversité des sols par leur situation à la croisée de plusieurs étages géologiques anciens donnant des vins typés par micro-parcelles. Certains sont un mélange d’argiles rouges, de limons et de galets du Rhône qui reposent sur des bancs de sable d’origine maritime. D’autres sont composés de limons, d’argiles et de sables fins qui reposent sur des dépôts sédimentaires d’argiles jaunes clairs. L’argile est l’ossature du sol, elle joue le rôle de garde manger des éléments nutritifs et de la matière organique moteurs de la vie du sol.
Les limons grossiers, les sables et les galets permettent la porosité du sol, signe de terroir de qualité.
Karim Riman, Agro-Géologue
Notre Technique
LES VENDANGES
Les vendanges
La vendange est la récolte du raisin destiné à la production du vin.LA PRESSE
La Presse
Le pressurage se fait grâce à une presse verticale qui permet un contrôle total et une précision des jus qui en découlent, le jus de goutte et le jus de presse seront ensuite assemblés ou non selon leur qualité respective pendant les deux ans d’élevage.
L'ELEVAGE
L'élevage
L’élevage s’étend entre 18 à 24 mois selon le millésime et uniquement en cuve béton de 51 hl afin de garder le fruit et la fraîcheur du vin.